Le covoiturage devient un transport en commun

Devenez ambassadeur à Bouvines d’une ligne d’autostop organisé.

Les longues files quotidiennes, matin et soir, de véhicules traversants nos communes sont depuis des années un constat permanent qui ne cesse de s’empirer.

 

Malgré la prise en compte du transport sur l’impact écologique et la volonté affiché par beaucoup d’habitants de nos territoires, les conducteurs seuls dans leurs véhicules aux heures d’écoles ou de bureau se rendant vers les grands axes de transport en commun ou routiers reste très présents.

Réduire le nombre de véhicules qui traversent la commune aux heures de pointe, en créant un réseau collaboratif de conducteurs ou de passagers, c’est l’idée qui a germé il y a 3 ans, au sein d’un collectif d’habitants de Sailly lez Lannoy, dans le cadre d’une démarche participative et citoyenne (la Fabrique Saillysienne).

Cette idée s’est concrétisée par la création d’une ligne de covoiturage, ou plus exactement d’autostop organisé, équipée de TotemStop. L’idée est simple : Implanter des totems a des emplacements judicieux de circulations automobiles.

 Ils permettent aux usagers de se signaler et d’indiquer leur direction de destination, essentiellement, au départ, vers les stations de métros de Villeneuve d’Ascq. D’autres totems seront implantés sur les routes pour assurer un retour.

 

Cette initiative a reçu différentes récompenses dont celle de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design pour la conception du TotemStop déjà installé au centre de Sailly.

Nous avons aujourd’hui l’opportunité de nous appuyer sur cette expérience et de bénéficier de l’accompagnement de l’association Microstop(*), pour déployer ce dispositif sur l’axe Pévèle – Bouvines – Péronne En Mélantois – Sainghin En Mélantois – 4 cantons.

 

Pour cela nous avons besoin dès maintenant d’ambassadeurs (Conducteurs) pour expérimenter et adapter le dispositif à notre territoire.

 

En tant que passager ou conducteur, participez à cette expérimentation en répondant au questionnaire accessible dès maintenant à l’adresse suivante : https://www.bouvines.microstop.org

 

Ce même questionnaire sera également distribué aux automobilistes (de l’axe Bouvines – Sainghin - 4 Cantons)

le 04 février entre 7h et 9h .

 

(*) l’Association Microstop qui a accompagné la fabrique Saillysienne dans le projet de covoiturage a obtenu le soutien financier du Département dans le cadre de l’appel à projets : « mobilités innovantes en milieu rural », pour développer le dispositif sur un territoire plus étendu.