Bouvines, ville ouverte

Comme évoqué dans l'article de la Voix du Nord du 6 janvier 2021, des travaux auront lieu sur la rue Félix Dehau, axe principal de Bouvines, cette année. Cependant, le titre de l'article dramatise injustement une situation que les élus et la MEL se sont attachés à maîtriser.

 

Voici donc un petit complément d'information pour les personnes concernées par la traversée de Bouvines;

 

Les travaux sont pilotés par la MEL et ont pour but de refaire la chaussée, enterrer les lignes électriques, changer l'éclairage public et harmoniser l'urbanisation du village. Le projet à été lancé il y a 12 ans !

 

Plusieurs phases de travaux

La première phase commencera au mois de mars par des mesures et relevés qui n'auront aucune incidence sur le trafic routier.

 

Les travaux débuteront réellement courant juin-juillet, pendant la période estivale où le trafic routier est plus faible. Contrairement aux précédents travaux imposant des fermetures complètes de la chaussée, la route sera et restera toujours ouverte, du moins partiellement. Les travaux seront menés sur des sections courtes (~150m) et sur une seule voie à la fois avec des feux pour réguler la circulation en tenant compte des flux. Le temps d'attente sera minimisé. Le trafic sera donc perturbé, mais pas bloqué. Les commerces desservis resteront accessibles.

 

Pourquoi refaire ces travaux maintenant ?

Il est vrai que Bouvines a déjà subis de gros travaux en 2019-2020 qui avaient pour but le remplacement des canalisations sur l’ensemble du linéaire de la rue Félix Dehau. Ces travaux mal coordonnés avaient nécessité de bloquer complètement la route pour permettre aux ouvriers de faire les raccordements détournant ainsi le trafic routier de près de 15 000 véhicules par jours.

 

Les travaux prévus pour cette dernière phase ne pouvaient être effectués en même temps pour des raisons techniques et pratiques.

 

Plus d'informations viendront très prochainement, avec notamment l'organisation d'une réunion publique pour (re)présenter le projet à tous.